συνέντευξη - entretien

09/12/2007

Dans le ciel du rien avec moins que rien

Par le trou de la serrure j'épie la vie
je l'espionne des fois que je comprenne
comment elle gagne toujours elle
alors que nous perdons toujours nous.
Comment les valeurs naissent
et s'imposent sur ce qui se dissout en premier :
le corps.
Je meurs dans mon esprit sans un signe de maladie
je vis sans avoir besoin d'encouragement aucun
je respire même si je suis
à une proche distance lointaine
de toute chose chaude touchable, inflammable ...
Je me demande quelles autres combinaisons
la vie va inventer
entre le trauma de la disparition définitive
et le miracle de l'immortalité quotidienne.
Je dois ma sagesse à la peur ;
fers, soupirs, nuances
je jette.
Terre, air, racines je garde ;
que s'en aille le superflu je prétends
que j'entre au ciel du rien
avec moins que rien.

"Dans le ciel du rien avec moins que rien", 2005, Kastaniotis.

Traduction Marie-Laure Coulmin Koutsaftis